Haikyo

18 Déc

IMG_5936

Au Japon, le terme haikyo (廃虚) désigne une ruine. C’est également le terme consacré pour l’Exploration Urbaine (ou URBEX),que je pratique depuis quelques années….

Pratique sportive, excitante, exaltante, de temps en temps risquée, flirtant parfois avec l’illégalité, je m’y consacre avec enthousiasme en gardant en tête le leitmotiv de l’urbexeur : « Ne laisse rien d’autre que tes traces de pas, n’emporte rien d’autre que des photos« .

Les haikyo sont particulièrement nombreux au Japon pour plusieurs raisons. Les différentes crises économiques ont affecté des entreprises, parcs d’attractions ou même services publics qui ont fermé du jour au lendemain. L’exode rurale est importante et les maisons ou bâtiments ont souvent une faible valeur foncière et ne trouvent pas d’acquéreurs.

Western Park

J’effectue ma première exploration d’Haikyo 12 heures après mon arrivée au Japon ! A peine arrivé à Nikko, je laisse mon sac à la consigne de la gare et file vers le spot que j’ai localisé pendant les quelques heures d’attente du premier train matinal à l’aéroport de Tokyo.

L’accès à la friche est aisé, la clôture n’est pas très haute mais je préfère la contourner en passant par un talus boisée (je n’ai donc pas commis d’effraction :p ).

L’endroit a été assez peu visité, c’est un régal !

Pendant 2h je me mets dans la peau d’un cow-boy dans cette ville morte. En dehors de l’inévitable outrage du temps et des intempéries, l’endroit est étonnamment bien conservé. La plupart des structures sont encore en place et il reste même dans le restaurant des conserves et des bouteilles pleines !

IMG_5492 - CopieIMG_5564 IMG_5557 IMG_5542 IMG_5539 - Copie IMG_5524 IMG_5519 IMG_5513 IMG_5507 IMG_5504 - Copie

Dreamland

Le parc Dreamland à Nara a connu son heure de gloire. Malheureusement la création de 2 nouveaux parcs (Disneyland et Universal studio park) lui a été fatal !

L’entrée dans ce parc est plus délicat. De haut grillages en interdisent l’accès, des vigiles patrouilles de temps en temps et des caméras à détection de mouvement se déclenchent à l’approche des abords du parc. Mais rien n’est impossible pour moi au pays de ninjas !

Je passerais pratiquement une journée entière dans ce parc. La pluie fine et incessante rend cependant le bois de certaines installations glissant, ce qui me pousse à renoncer à mon ascension au sommet des montagnes russes.

IMG_6062IMG_5921 IMG_5927 IMG_5947 IMG_5951 IMG_5958 IMG_5995 IMG_6015 IMG_6041

Le sanatorium

A l’instar de nombreux pays Européens, il fut une époque où les tuberculeux, personnes âgées ou déficients mentaux étaient mis à l’écart soignés dans des sanatoriums à l’écart des villes.

sanatorium JP-01 sanatorium JP-03 sanatorium JP-04 sanatorium JP-06 sanatorium JP-17

L’hôtel Maya

IMG_6407

IMG_6410

Cet ancien hôtel de style art déco, situé sur les hauteurs de Kobe, a appartenu à la compagnie de téléphériques et fut très prisé dans les années 30. La seconde guerre mondiale, des typhons et surtout le seisme de 1995 ont eu raison de lui. Il s’agit maintenant d’un spot classique connu de tous les urbexeurs Japonais.

IMG_6413

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :