Le château dans le ciel

14 Déc

IMG_6241

Il ne s’agit pas d’un véritable château mais des ruines d’un ancien château (en réalité les fondations en pierre ayant supporté le château en bois). Il est surnommé le Machu Picchu Japonais, en raison de la forme des ruines qui évoque les anciennes citées mayas et du fait qu’il se trouve au sommet d’une montagne d’où, certains jours au lever du soleil, il émerge d’une mer de nuage.

C’est Nao, une amie qui habite Osaka, qui me propose cette excursion. Elle sait qu’après une semaine de visite de temples, sanctuaires et parcs, je veux voir autre chose ! Elle me propose donc de partir le lendemain soir pour une randonnée vers un château en ruines, le programme est déjà alléchant et, dès qu’elle me montre des photos du château au milieu des nuages, je suis définitivement convaincu. Nao s’occupe de tout ; réserver les billets de train, l’hôtel, et les topos pour la randonnée. On arrive le lundi, tard dans la soirée et filons rapidement dans nos lits, sachant que le lendemain nous nous lèverons de bonne heure…

Le réveil à 4h du matin fait un peu mal et me rappelle ces randonnées où l’on peste contre les horaires matinaux avant de reconnaître que l’enjeu en vaut la peine. On s’habille rapidement mais chaudement, la température extérieure avoisine les 0°C et l’hygrométrie est élevée !

On file à la gare où le train nous emmène en moins d’1/4 d’heure au village de Takeda, surplombé par les ruines du château. Mais ce n’est pas par l’ascension vers le château que nous commençons. Nous nous dirigeons vers un sommet voisin qui nous permettra d’admirer le lever du soleil sur le château au milieu de la mer de nuage. C’est à la lueur des lampes frontales et en plein brouillard que nous entamons notre randonnée. Nous avançons à une rythme soutenu ; on a rendez-vous avec le château, le soleil et les nuages à 6h30 ! On arrive tant bien que mal à s’orienter, on ne voit pas à plus de 5m et les regards sont attirés par les gouttelettes blanches qui virevoltent devant les frontales. Nous ne sommes même pas certains de pouvoir profiter du spectacle ; certains jours les nuages sont trop bas et restent au fond de la vallée alors que d’autres jours le brouillard ou la pluie masquent le paysage.

A 6h, nous sortons enfin du manteau nuageux ! On peut distinguer dans l’obscurité les sommets avoisinants. Le château est toujours sous les nuages. Il nous reste un peu de temps avant le lever du soleil, nous décidons donc de continuer l’ascension jusqu’à trouver un emplacement suffisamment haut et dont la vue est dégagée. L’aube élargit peu à peu notre champ de vision et les nuages commencent à se déchirer de sorte à ce que nous distinguions les premiers contreforts du château. Et puis c’est tout le château qui émerge et qui semble flotter au milieu de la mer de nuage ! Synchronisation parfaite, le soleil entre dans la partie et pointe ses rayons sur le château !

C’est magnifique ! Entre la randonnée à allure forcée et l’émerveillement face à ce spectacle, nous n’avons pas échangé beaucoup de mots dans la matinée mais il y a un mot que nous prononçons en même temps et que nous répéterons de multiples fois dans la journée : « Sugoï » !

IMG_6223IMG_6254 IMG_6239 IMG_6262

Mais la randonnée n’est pas finie, nous redescendons jusqu’au village pour ensuite remonter vers le château. Le soleil brille, la température monte en flèche et c’est en sueur que nous arrivons en haut ! La vue depuis le château est également impressionnante, alors que les nuages, à l’exception de quelques uns toujours accrochés sur quelques pics rocheux ou pentes boisées, s’écoulent dans la vallée.

IMG_6277 IMG_6276 IMG_6272

Après nous être extasiés une nouvelle fois, nous redescendons vers la gare pour repartir vers Osaka. Pas le temps de traîner, Nao doit aller bosser en fin de journée ! Confortablement installés dans les fauteuils du train, le sommeil nous gagne rapidement…

Ce fut indéniablement l’une de mes meilleures journées au Japon et également la confirmation (une fois de plus) de la chance hautement appréciable d’avoir des amis locaux qui arrivent à comprendre exactement mes attentes et qui les satisfont en me faisant découvrir des lieux improbables.

Publicités

2 Réponses to “Le château dans le ciel”

  1. Odile 17 février 2014 à 13 h 06 min #

    Bon alors ??? tu es resté coincé chez Miyazaki ??? ça nous va pas c’taffaire… on veut la suite !
    Gros Bisous,

    Odile

    • outang 19 février 2014 à 6 h 16 min #

      Effectivement, j’ai beaucoup de retard dans mes billets :/

      Prochainement un billet sur la bouffe au Japon et sur les Haikyo.

      Viendront ensuite le Vietnam, le Cambodhe puis la Thailande où je suis actuellement….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :