The Great Ocean Road

15 Nov

IMG_4893

La Great Ocean Road, c’est un grand classique en Australie ! C’est l’une des plus belles routes du monde dont de nombreuses portions surplombent l’océan et offrent une vue imprenable. C’est également l’occasion de multiples ballades dans des parcs nationaux abritant koalas, wombats, kangaroos, opossum et oiseaux colorés.

La Great Ocean Road est facilement accessible depuis Melbourne et certains la « font » sur la journée mais elle mérite bien mieux ! Chaque plage, chaque chute d’eau, chaque forêt sont un appel pour s’arrêter et profiter de l’endroit (oui Cher(e) Lecteur(rice), tu l’auras deviné, je suis littéralement tombé sous le charme des lieux !).

Me voici donc parti avec Simon et Karin (deux backpackers suisses rencontrés à Melbourne) vers Adelaïde par la fameuse Great Ocean Road. Après 2h de route, nous atteignons l’océan et nous nous arrêtons immédiatement puis nous déchaussons pour une ballade sur la plage. Sentir le sable chaud entre ses orteils, se faire éclabousser par les vagues qui viennent mourir à nos pieds : priceless !

La première grosse étape est Lorne. On arrive vers 16h, ce qui nous laisse le temps de faire une randonnée avant le coucher du soleil. Nous choisissons de descendre Cora Lynn Creek, Une rivière encaissée dans la rainforest. Le parcours est impressionnant. Après un accès facile aux cascades, nous suivons la rivière dans son lit et la promenade devient plus périlleuse. On saute de pierre en pierre, parfois on traverse la ruisseau en équilibre sur des troncs couchés ou en opposition entre la paroi et les arbres. Le parcours est particulièrement humide, la végétation est abondante, les eucalyptus ont cédé la place à la mousse et aux fougères arborescentes et pierres et tronc sont particulièrement glissants, on finira tous les pieds mouillés…

IMG_4802 IMG_4794

La ballade aura finalement duré 3h. On installe donc le camp et prépare le repas alors que la nuit est tombée mais on a le sourire aux lèvres !

Le lendemain, on enchaîne les ballades pendant plus de 5h : Phantom falls, the Canyon, Henderson falls, Kalimna falls.

The Canyon porte particulièrement bien son nom est fut ma ballade préférée du jour : après une marche d’approche facile, la flèche indiquant la parcours est orientée vers le sol… WTF ?!? On découvre alors un puit au niveau du sol par laquelle nous devons passer ; j’adore ! Après avoir désescaladé quelques mètres, nous passons une étroiture pour déboucher dans un canyon où les fougères arborescentes abondent. On s’accorde assez peu de poses et, après plus de 16km de rando, on est pressés d’arriver au van pour manger un morceau !

Le déjeuner rapidement préparé et englouti (vive les nouilles instantanées !), on reprend la route pour quelques km jusque Kennet River où l’on s’arrête de nouveau pour se promener entre les eucalyptus sur lesquels sont perchés des dizaines de koalas….

IMG_4829 IMG_4813

On reprend la route peu avant le coucher du soleil jusqu’au prochain freecamp, situé à quelques mètres de la plage, le soir on dormira bercés par le bruit des vagues 🙂

La journée suivante sera consacré au plus touristique des spots de la Great Ocean Road : Twelve Apostles (qui ne sont en réalité plus que 8) et loch ard gorge. C’est majestueux et on comprend pourquoi c’est l’attraction principale de la Great Ocean Road ! Etretat en plus grand, en plus chaud et (malheureusement) sans le bruit des galets remués par les vagues.

IMG_4977 IMG_4943

La journée sera ainsi ponctuée par de nombreux arrêts pour profiter des plages et du paysage…

Nous nous arrêterons un peu avant Portland dans un autre parc national : Mont Clay State Forest. L’endroit est agréable et il y a de nombreux barbecues à disposition (le repas du soir sera gargantuesque) et, pour ajouter à la magie des lieux, nous aurons l’agréable surprise de partager le site avec des wallabies (qui sont malheureusement protégés dans le parc national, c’est balot quand même, on avait les BBQ.) !

IMG_5035 IMG_5042 IMG_5044

Nous sommes arrivés à la fin de la Great Ocean Road, nous filons alors vers Adélaide et avalons les 690 km dans la journée.

Nous aurons pleinement profité des paysages et des nombreux animaux en plein liberté !

IMG_4987 IMG_5076 IMG_5106 IMG_5113 IMG_5117 IMG_5124 IMG_5070

 

Quelques jours plus tard, j’ai eu le choix entre revenir sur Melbourne en une journée par l’autoroute ou en 4 jours par le Great Ocean Road. Je n’ai pas hésité longtemps, je n’étais pas pressé ^^

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :