On the road…

30 Oct

Alors voilà, à peine arrivé en Australie, j’ai fais l’acquisition d’un magnifique Econovan maxi Ford tout équipé (i.e. cuisine intégrée, douche solaire, lit, rangements multiples, table bar, table et chaises de camping, hache, palmes&tuba, cannes à pêche).

Les formalités sont simples et rapides. Surtout à Sydney où, afin d’éviter les transactions de backpackers en pleine rue, la ville a mis en place un carmarket où vendeurs et acheteurs sont accompagnés dans leurs démarches et où les vans sont parqués cote à cote, ce qui facilite la comparaison pour l’acheteur. J’ai donc fait l’acquisition de mon van en moins de 24h !

Avoir un van en Australie, ça n’est pas seulement un moyen de locomotion, c’est ta garantie de liberté, la possibilité de partir quand tu veux, ou tu veux (ou de ne pas partir d’une soirée parce que tu as pu te garer en face et que tu sais que tu n’auras pas à aller loin pour t’effondrer aller te coucher), c’est un toit avec des roues… En fait c’est également aussi parce que j’en avait envie et que c’est la classe (yeah !)…

Image

Cela fait donc un mois que je vie dans ma nouvelle « maison ».

Forcément, au bout d’un moment tu finis par avoir une relation particulière avec ton van : Tu t’excuses auprès de lui quand tu passes un dos d’âne trop vite ou quand tu passes la 3° au lieu de la 5°, tu reconnais ses odeurs : celle de l’essence, du liquide de refroidissement, des freins et de l’embrayage qui chauffent, tu es familier avec les bruits : les tasses qui s’entrechoquent, les amortisseurs qui gémissent, l’embrayage qui entre en résonance à une certaine fréquence… (et c’est là que je réalise, avec un profond désarrois, qu’après m’être ouvertement moqué des personnes qui parlent de leur voiture comme d’une personne et qui ont leur voiture en photo de profil sur FB, je fais exactement la même chose…. VDM). Ne me demandez pas son nom, il n’en a pas ! C’est juste « le van », faut pas déconner quand même, ça reste qu’une bagnole !

En Australie, être sur la route, pour quelques jours ou depuis des années, avec son van ou sa caravane est tout à fait dans les habitudes. On croise donc des gens de tous âges et de toutes catégories sociales avec leur tente ou leur caravane sans que cela n’évoque inéluctablement le camping des flots bleus ! Du surfeur, avec les planches sur le toit à John, le papi nomade, chacun trouve sa place sur la route et y cohabite parfaitement.

La bible du campeur est le Camp wide qui recense toutes les aires de repos (campings ou arrêts de jours) gratuits ou peu chers, et ça c’est vraiment LE truc à avoir dans son van !

Image

Il permet de trouver où se ravitailler en eau, de trouver une douche ou encore de profiter des barbecues en libre service ! Et oui, car une des institutions en Australie, c’est le Barbecue (BBQ) !

Oubliez le BBQ à charbon format A4 au fond du jardin familial, ici c’est le format XXL !

Le bonheur, c’est qu’on trouve des BBQ en libre service un peu partout : des BBQ électriques (qui en réalité est plutôt une plancha) dans les espaces publics des grandes villes, ou sur les aires de repos des autoroutes, ou un espace destiné au feu de bois avec une plaque en fonte amovible dans les campings et les Parcs Nationaux.

Vous l’aurez compris la vie en van me permet profiter pleinement des magnifiques paysage et, quand la nuit approche, de me poser dans l’un des nombreux campings gratuits pour me cuisiner de délicieux lamb chops accompagnés d’une bonne bière et, après un sommeil réparateur, de repartir sur la route…

Publicités

Une Réponse to “On the road…”

  1. TCHITA 30 octobre 2013 à 9 h 41 min #

    Je disais donc .. je vois qu’en plus de ta désormais traditionnelle référence à 2 balles (et que je recherchais dés le début avec impatience) , tu rééquilibres par une référence plus « sérieuse » … ici à Jack KEROUAC … mais ton Neil Cassidy et ton Alan Ginsberg semblent très féminisés dans ta version ……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :